Pour un contrat social de transition écologique juste

La transition écologique va avoir de profondes implications sociales. Dans un rapport remis le 20 décembre à la présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yaël Braun-Pivet, les associations de solidarité soulignent l'impératif de placer l'inclusion sociale au cœur de la planification écologique. A partir de nombreuses expériences de terrain et du témoignage des personnes précaires, le Collectif ALERTE formule 10 propositions pour que la planification écologique soit solidaire mais aussi globale et ambitieuse.

1. Inclure des personnes concernées dans les instances de dialogue environnemental, notamment le Conseil national de la transition écologique (CNTE).
  2. Évaluer a priori l’impact de toute réforme sur les 10 % de revenus les plus bas, afin de ne pas accentuer les inégalités par la transition écologique indispensable.
  3. Systématiser la gratuité des transports en commun pour les plus précaires bénéficiant des minimas sociaux et élargir les tarifs sociaux et les versements employeurs sur l’autopartage, le covoiturage, les locations de vélo, etc.
  4. Développer une loi cadre pour le droit à l’alimentation, en ligne avec la recommandation formulée par le Comité des Nations des droits économiques, sociaux et culturels en Octobre 2023, et des politiques territoriales d’accès digne de toutes et tous à une alimentation suffisante, saine et durable.
  5. Tripler le chèque énergie et instaurer une tarification progressive de l’énergie pour mieux cibler les aides sur les personnes en précarité énergétique.
  6. Éradiquer en 10 ans les passoires énergétiques des ménages les plus modestes, avec un accompagnement gratuit et un reste à charge zéro pour les propriétaires occupants les plus modestes.
  7. Mettre en place des planifications territoriales de la transition écologique sur l’emploi, regroupant tous les acteurs concernés par les créations, suppressions et reconversions des emplois, à l’échelle de bassin d’emplois. Associer les citoyens à la définition des biens essentiels non couverts - ou pas suffisamment - qui devraient être produits localement et selon quelles exigences sociales et écologiques.
  8. Soutenir la création de 200 000 emplois verts, notamment par les territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD). De plus, il faut revenir à un soutien à TZCLD, et aux retours à des financements précédents des Entreprises à but d’emploi (EBE).
  9. Renforcer l’attractivité du social et former les travailleurs sociaux à l’accompagnement des ménages modestes sur les différents leviers de la transition écologique.
  10. Établir la fiscalité environnementale progressive et répartir les fruits de manière juste et solidaire.

Le Collectif ALERTE appelle le gouvernement et les parlementaires à se saisir de ces mesures pour que la planification écologique soit un levier d'inclusion sociale.

Lien vers :

Contacts presse :